mardi 21 janvier 2014

Un Cactus à Versailles (Maïté BERNARD)





Titre : Un Cactus à Versailles

Auteur : Maïté BERNARD

Edition : Syros

Collection : Tempo+

Marie-Liesse porte ce prénom car il signifie "joie" et que ses parents ont été très heureux lors de sa naissance.
Avec sa grande sœur Marie-Sidonie, elle vit dans une famille Versaillaise dont les enfants sont tous surdoués et joue de la flûte traversière tandis sa sœur joue du violon.
Mais son grand frère âgé de 25 ans, Wallerand, est en maison d’arrêt car ...
Mais que cachent les parents ?
Pourquoi refusent-ils de parler de cet "incident" ?

Au début de l'histoire, je trouvais Marie-Liesse méchante mais il y a un réel mal-être dans cette famille. L'histoire se déroule sur quelques jours, le malaise grandit,rend la lecture difficile parce que l'on se demande jusqu'au cela peut aller.
Jusqu'à l'explosion finale que je ne vous raconterai pas mais qui est libératrice.
J'ai aimé le côté vraisemblable de l'histoire car nous pouvons, nous les "ados rebelles", nous identifier à Marie-Liesse ou à sa sœur ... mais pas à la vie "versaillaise" !
Au delà du livre, nous pouvons nous interroger : nos parents nous disent-il toujours la vérité ? Sommes-nous toujours très compréhensifs envers nos parents ?

Le grain de sel de ma mère : 

J'ai lu à mon tour ce livre. Ce n'est pas facile de plonger dedans : au premier abord, il semble qu'il n'y ait pas (ou plus ?) d'amour au sein de cette famille rongée par le secret et l'atmosphère en est âpre. Jusqu'à la fin magnifique où une des deux sœurs fait preuve d'un courage inouï en bravant toutes les conventions, tout ce qu'on attend d'elle.
En tant que maman de deux jeunes filles ados, je suis parfois amenée à me demander ce que je dois ou peux leur dire ou pas. Sans mentir, sans cacher, mais sans les blesser non plus, la vérité est toujours préférable à condition de savoir choisir ses mots et de ne pas rompre le dialogue.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire